Ça faisait un moment qu’on attendait cette journée spéciale pour Martine et Jean-Marie de La Mousserie. Il est temps de lever le voile sur leur nouveau bébé : une toute nouvelle brasserie à Cappelle-en-Pévèle. Avec en bonus une très belle boutique, une taproom à 10 becs, et même de quoi se restaurer !
Les nouveaux locaux
Parce que quand même, on est aussi un peu venus découvrir l’endroit. Et on n’a pas été déçus… Ce qui était un vieux hangar est devenu un lieu de vie assez impressionnant. On entre aujourd’hui par l’arrière du bâtiment (là où sera le parking et la terrasse pour la clientèle en temps normal). On découvre alors la taproom à l’esprit industriel et ses nombreux becs.

Une 2° salle a été installée un peu plus à l’écart du bar et face aux cuisines, pour manger une planche de charcuteries et fromages avec les bières à disposition. Des briques rouges et du bois sur les murs pour une ambiance chaleureuse.

Derrière cette salle se trouve la boutique (par laquelle on peut entrer directement depuis la rue). Encore une fois ici, brasseuse chineuse oblige, rien n’a été laissé au hasard sur la déco, c’est juste superbe.

La partie brasserie est flambant neuve, une profusion d’inox partout, avec 6 bons gros fermenteurs qui doivent faire facilement 20hl chacun (j’y retournerai pour un article un peu plus détaillé sur la partie production). Une passerelle métallique surplombe l’ensemble, avec une vue à 360° sur toute l’unité de production et la chaîne d’embouteillage. D’ailleurs, comme vous pouvez le voir, les amis brasseurs approuvent !

En effet, beaucoup d’amis brasseurs avaient fait le déplacement : Aurélie de la Brasserie du Funquet, Anne et François de La Franne, Christophe de l’Arras’in, Jean-Philippe et Thomas de la Brasserie du Gorguechon, Jérémy et Laurent de Wattbeer / La Drache, Matthieu d’Au Delà, Luan de la Brasserie des 7 Bonnettes, Franck de Breweppes, La Fabriq’. Sans oublier le biérologue Jérôme Hennebelle, venu avec sa plus belle chemisette !
L’inauguration
Par cette belle journée très ensoleillée, il y avait de quoi passer un très bon moment derrière le nouveau local : terrain de pétanque, château gonflable pour les enfants, 2 foodtrucks, des concerts toute la soirée, et évidemment, de la bière à la pression !

Le public était venu très nombreux pour passer l’après-midi, posés en terrasse ou sous les tonnelles. La file derrière le bar s’allonge soudain, la taproom donne quelques suées aux brasseurs mais des pompes à bière sont installées rapidement et les pintes peuvent à nouveau couler à flots ! Bilan de la soirée ? 56 fûts de 20 litres !

Qu’est-ce qu’on boit à la Mousserie ?
9 bières différentes étaient proposées : Blonde, Ambrée, Triple, DIPA, Fruits Détendus, Casse-Tête, Page Blanche, Princesse Malabar et Grand Zécart. Et on a pu en goûter quelques unes, tout au long de la journée !

Pour être tout à fait transparent, j’attendais vraiment de retester la gamme, car jusqu’ici, on va dire que je n’étais peut-être pas tombé sur les meilleurs brassins 😉 Mais vu le nombre de bières dégustées durant cette inauguration, je peux désormais valider la production de cette brasserie !
Mon coup de cœur ira pour la Grand Zécart (anciennement appelée 206), houblonnée à cru comme on aime, avec beaucoup d’aromatique. L’Ambrée se défend très bien aussi tout en restant légère, et la Blonde est une bonne base pour vos soirées houblonnées.
Encore bravo à Martine, Jean-Marie et toute la Team de la Mousserie pour cette belle journée, avec une organisation au top. Une inauguration très réussie pour un lieu d’exception qui deviendra vite un incontournable des soirées dans la Pévèle !
Où se trouve la nouvelle brasserie ?

Brasserie de La Mousserie
16A rue du Pont Naplet, 59242 Cappelle-en-Pévèle
Horaires d’ouverture :
Du Mardi au Vendredi : 10h-13h et 14h-18h
Site Web :
https://www.lamousserie.com/