Aller au contenu

Pourquoi les photos de vos bières artisanales sont importantes ?

L’image de vos bières artisanales est très importante. Que ce soit pour figurer dans un catalogue distributeur, dans une publicité, sur un site e-commerce ou sur les réseaux sociaux, il vous faut de bonnes photos de vos produits. Alors ne négligez pas ce point important de votre communication brassicole 😉

Le packshot de bouteille de bière

L’un des produits les plus demandés aux photographes, c’est le shooting de bouteilles détourées, sur fond blanc. Que ce soit pour un catalogue distributeur, une publicité GMS, sur un site e-commerce ou sur votre site vitrine, c’est un packshot de bouteille qu’il vous faut !

J’ai souvent vu des exemples de brasseries qui présentent leurs bières avec une photo prise au téléphone, mal éclairée, avec un point de vue faussé qui déforme la bouteille… Ça n’est pas vendeur, et ça décrédibilise votre produit que vous avez mis tant de temps et d’efforts à fabriquer.

Le frein pour toutes ces brasseries doit être le prix d’un shooting. Elles s’imaginent sûrement devoir débourser une fortune pour chaque prise de vue… Alors que pas du tout ! Pour exemple, chez Objectif Bière, le tarif d’un packshot de bouteille se situe entre 20 et 35€ (dégressif selon le nombre de bouteilles). En option, on peut également demander le shooting du verre rempli avec la bière correspondante.

Voici un petit exemple des packshots réalisés pour la Brasserie du Gorguechon, la Brasserie Delbeke et La Drache :

Le shooting créatif de bières

Ici, on met en scène la bouteille et la bière servie dans le verre adéquat. Avec juste quelques fonds colorés et un éclairage adapté, on parvient à sublimer le produit. Personnellement, j’ai une approche minimaliste pour ne pas surcharger le décor et garder le regard du consommateur sur le produit. Un exemple concret avec ces essais pour la Brasserie Ellipsys et Hoppy Road :

Cette tendance de la beer photography (ou beertography) nous vient directement des USA où la canette alu est reine, et où de nombreux talents ont émergé dans le domaine. Je tiens d’ailleurs à remercier Cold One Joe pour ses BTS (Behind The Scenes) et pour ses réponses à mes questions techniques sur Instagram 😉

Avec un peu de créativité, un bon éclairage et un décor minimaliste, c’est suffisant. On peut également intégrer des ingrédients spécifiques à la bière présentée, comme ici avec le poivre de la Likouala qui fait partie de la recette de la Pepper Wheat de la Brasserie des 7 Bonnettes :

Ce type de shooting demande un peu plus de préparation et de mise en scène. Le tarif d’un shooting créatif démarre à 90€ pour 3 prises de vues différentes d’une de vos bières. C’est une bonne façon de mettre en avant l’un de vos produits qui est plus travaillé que votre gamme classique, ou de faire le buzz sur votre dernière collab’ 🙂

Et l’IA, dans tout ça ?

Vous vendez des bières artisanales, confectionnées avec vos petites mains. Et vous voudriez confier leur présentation à une intelligence artificielle ? C’est un peu dommage, et je vais vous expliquer pourquoi.

Une IA, tout comme un photomontage de vos étiquettes sur une bouteille neutre, ne saura pas rendre exactement le produit final et la couleur de la bière à l’intérieur… On obtient alors un rendu approximatif, souvent faussé.

Le style des photos générées par le biais d’une IA est très reconnaissable. Le rendu est irréel, vaporeux, et selon moi peu crédible.

Le mot de la fin

Une bière artisanale mérite des photos artisanales. Des photos qui redonnent à la bière ses lettres de noblesse, tel un produit non pas haut de gamme, mais respecté. Alors si vous voulez vous démarquer, c’est l’un des leviers possibles de votre marketing brassicole.

Mon studio photo permet de mettre en lumière vos produits, toujours à des tarifs adaptés aux petites brasseries artisanales. N’hésitez pas à me contacter sur contact@objectif-biere.com 🙂