Aller au contenu

Houblons & Jardins au Lycée BioTech de Wagnonville

Le Campus Wagnonville du Lycée BioTech Douai se lance aussi dans les festivals de la bière avec Houblons & Jardins. Sous des faux airs de portes ouvertes, une partie du lycée était en accès libre (jardins et brasserie), et la cour intérieure rassemblait 6 brasseurs et quelques autres petits stands liés à l’école. Retour sur cette première édition ensoleillée 🙂

Les brasseurs présents

Brasserie de Clary

Brasseurs de père en fille ! Cette brasserie pas encore très connue vient de se professionnaliser il y a peu de temps. Lucie nous présente sa Ubière Blonde et Blanche. Pour avoir goûté la blonde à 5.5%, elle est très bien réalisée, c’est un très bon début !

Adventice Brewpub

Vous connaissiez le Baragouin à Douai ? Adventice, c’est la brasserie qui a été créée par les 2 gérants. Pour le moment, le brewpub est en travaux et sera prêt à la rentrée si tout va bien. En attendant, leurs bières sont brassées en gipsy aux Tours du Malt.

Aujourd’hui, on teste la Pristina, bière blonde très florale de type Kölsch, brassée avec du houblon Elixir et des pétales de rose. La levure Kölsch employée fait vraiment la différence dans ce type de bière !

Daddy Brew

Encore un brasseur du Douaisis ! Daddy Brew est installé à Waziers et propose ses bières créatives en canettes métal de 33cl, joliment illustrées par une amie du brasseur, et encannées à la main, bon courage 😉

Ayant envie d’une triple, je goûte la Belle Hélène, une Triple Poire Chocolat à 9%. Au nez, le cacao domine clairement. En bouche, ça me fera immédiatement penser aux chocolats à la liqueur qu’on reçoit parfois à Noël : pas forcément un bon souvenir 😀

Sur ce stand, je fais la connaissance de Jo Bar, un membre de la communauté PerfectDraft avec qui je discute parfois sur certains groupes Facebook liés à la bière. Il milite pour la craft en fûts de PerfectDraft !

Brasserie Paysanne de l’Artois

Mathieu Glorian est le seul au Nord de Paris à malter lui-même son orge pour fabriquer ses bières. C’est la grosse particularité de cette Ferme – Brasserie – Malterie. Je connaissais déjà sa blonde, l’Epinette à 5%, avec des baies de genévrier.

Aujourd’hui je teste sa triple, la Pays d’Artois à 8.5% qui sera mon coup de cœur de ce petit festival. Une Triple tout comme j’aime, bien ronde !

La Fabriq’

Laurent de la Fabriq’ a également fait le déplacement pour proposer sa bonne Ambrée, médaillée au CGA 2023. Toute sa gamme de bières bio était également disponible en bouteilles, ainsi que sa limonade, bio également.

L’Escreboise

Les bières fabriquées au lycée sont évidemment disponibles au bar du lycée. Ces bières de la gamme L’Escreboise représentent la synthèse de tout ce que voient les étudiants au cours de leur apprentissage. Un concours de la meilleure recette est lancé chaque année, sur des brassins de 20 à 30L. La recette retenue est ensuite fabriquée à plus grande échelle.

Initiatives Paysannes

C’est une association qui essaie de relancer des variétés anciennes d’orge et de blé. Pour montrer la différence gustative entre des malts classiques et ceux de variétés anciennes, des tests de brassage sont réalisés dans cette fameuse brasserie de Wagnonville.

La ferme-brasserie de Wagnonville

La brasserie était en visite guidée par l’un des professeurs du lycée. On y découvre une belle unité de production, avec 2 belles cuves de brassage et de filtration en cuivre, et 6 fermenteurs de 12hl et 2 fermenteurs de 21hl, le tout en isobarométrique, y compris l’embouteilleuse.

Merci à Norman, le brasseur, qui nous a vraiment bien expliqué le processus de brassage et les quelques spécificités du matériel utilisé, et a pu répondre à toutes les questions d’un public très intéressé.

Le jardin médiéval était en accès libre, derrière les bâtiments.

Pour conclure

Reparti à 18h, je n’ai pas pu assister à la « Nocturnale » du festival qui avait lieu de 19h à 23h. Une visite guidée du jardin médiéval était prévue ainsi que 2 concerts (Frozen Ship et Orios).

Ce type d’événement est une bonne façon de faire connaître ce lycée agricole par lequel beaucoup de brasseurs de la région sont passés pour se faire la main. Il manquait un peu de signalétique et d’organisation pour le départ des visites de la brasserie, mais l’initiative était plutôt sympa !

C’était également pour moi l’occasion de faire un petit repérage du lieu où je vais passer une semaine de formation à la zythologie dès lundi ! Les 2 formatrices seront Agathe d’Adventice et Marie-Emmanuelle Berdah de Craftology. Et tout le monde a hâte !