Vous avez sûrement chez vous des objets en rapport avec la bière. Vous en faites peut-être collection mais vous ne savez pas comment cela s’appelle ?
L’art de collectionner toutes sortes d’objets liés à la bière, c’est la tégestophilie. Si vous amassez chez vous des sous-bocks, verres, capsules, bouteilles, publicités, décapsuleurs, canettes, goodies, ça y’est, vous êtes un(e) tégestophile confirmé(e) !
Cette discipline se décline en plusieurs sous-catégories, chacune se concentrant sur un seul type d’objet :
Cervalobélophilie
Collection de sous-bocks et d’étiquettes de bières. Les sous-bocks sont des dessous de verre en carton utilisés pour protéger la table ou le bar. Les collectionneurs recherchent des sous-bocks ou étiquettes de différentes brasseries encore en activité ou disparues.
Pour collectionner les étiquettes de bière, on les retire délicatement des bouteilles ou canettes sur lesquelles elles étaient collées. L’intérêt est d’en faire un classeur qui prendra beaucoup moins de place que si on conservait les bouteilles entières, évidemment !
Gambrinophilie
Collection de verres à bière. Cette collection comprend des verres à bière de différentes formes et tailles, conçus pour des styles de bière spécifiques.
Verres à pied de type calice ou tulipe, verres de forme cylindrique, vase ou flûte, verres avec support en bois (comme le célèbre verre Kwak), chaque bière a son verre !
Cervacapsulophilie
Collection de capsules de bouteilles de bière, aussi appelées bouchons-couronnes (crown caps en anglais). Petite astuce pour ne pas abîmer la capsule en décapsulant : posez une pièce d’1€ sur la capsule et décapsulez en prenant la capsule et la pièce en même temps. Testé et approuvé !
Décapsulophilie
Collection de décapsuleurs. Les décapsuleurs sont des outils utilisés pour ouvrir les bouteilles de bière. Les collectionneurs de décapsuleurs peuvent chercher des modèles vintage, des décapsuleurs liés à un événement autour de la bière ou des décapsuleurs de marques de bière spécifiques.
Placomusophilie
Collection de plaques de muselet. C’est la capsule qui recouvre les bouchons de liège des bouteilles de champagne, crémant, ou de bière. Elles disposent d’un muselet en fil de fer pour tenir le bouchon en place.
Canettophilie
Collection de canettes en tous genres, dont des canettes de bière. Les collectionneurs de canettes de bière cherchent souvent des canettes vides ou pleines de différentes marques et de différents pays. Les canettes peuvent varier en taille, en forme et en matériau, et certaines sont même des éditions limitées.
Butticuliste
Collection de bouteilles en tous genres, dont des bouteilles de bière. Les collectionneurs de bouteilles de bière cherchent souvent des bouteilles vides ou pleines de différents styles de bière et de différentes marques. Les bouteilles peuvent être gravées à même le verre ou simplement étiquetées.
Publiphiliste
Collection de publicités en tous genres, dont des publicités sur la bière. Les collectionneurs de publicités de bière cherchent des affiches, des plaques émaillées et d’autres formes de publicité utilisées pour promouvoir les marques de bière.
Avec environ 200 verres à bière, 300 capsules, 500 sous-bocks et 10 décapsuleurs, je peux donc dire que je suis aussi un tégestophile compulsif 😀
Petit conseil si vous n’avez pas trop de place chez vous, limitez-vous aux capsules et sous-bocks, c’est ce qui prend le moins de place 😉 Le stockage des verres, c’est compliqué !