Aller au contenu

Petite visite chez Une Histoire de Goûts à Douai

Pour entamer la rubrique Cavistes du blog, j’ai immédiatement pensé à cette cave à bières installée face au beffroi de Douai. Je connais cette boutique depuis quelques années, auparavant tenue par Linda Dufossé. C’est Sandrine Kozak qui en a pris les commandes depuis Juillet 2022.

Que trouve-t-on chez cette caviste ?

Une Histoire de Goûts, ça n’est pas qu’une cave à bières. Fidèle à la gamme établie par l’ancienne propriétaire, Sandrine vous propose de l’épicerie fine (biscuits, chocolats, thés, terrines et j’en passe), des vins et spiritueux (whiskies de tous horizons, rhums de qualité et autres alcools fins), et évidemment, le rayon qui nous intéresse : la bière !

La gérante s’efforce également d’ajouter quelques nouveautés au catalogue, et de retirer les éventuels produits qui plaisent moins.

La cave à bières

Le rayon des bières vous accueille directement après avoir franchi la porte du magasin. Sandrine s’efforce de travailler en direct avec les brasseurs locaux lorsque c’est possible.

J’ai remarqué que la gamme de bières craft françaises s’est agrandie (L’Escreboise, L’Arras’in, La Fabriq’, PVL, Mongy, La Gueule de, 2 Caps, La Mousserie, Waale), pour réduire un peu la gamme des bières belges à l’essentiel (Bon Secours, bières fruitées et quelques trappistes comme l’Orval).

La clientèle est principalement composée d’habitués, mais aussi des jeunes qui viennent chercher de la nouveauté dans les bières. L’intérêt de ce type de boutique est qu’on y trouve des bières introuvables ailleurs (à moins d’aller en direct à la brasserie). Pour ma part, c’est ma fournisseuse officielle de Mongy Blonde ou Triple (Brasserie Cambier) 😉

Les tendances

Dans les rayons, je pensais trouver la gamme craft de Cambier et quelques autres bières plus exotiques, mais aucune canette métallique n’est présente. « Pour les clients, la bière en canette métal a malheureusement toujours la réputation de bière bas de gamme, alors que c’est le meilleur contenant pour conserver la bière à l’abri de l’air et de la lumière ».

Au niveau des ventes : « On vend plus de bière que de vin rouge désormais. Et les recettes s’équilibrent entre la partie épicerie, la partie vins & spiritueux et la partie bières ». L’essor des brasseries artisanales en Hauts-de-France n’y est pas pour rien 😉

La bière coup de cœur de Sandrine

Pour conclure, j’ai demandé à la propriétaire quelle était sa bière préférée du moment. C’est l’Escreboise Printemps, pour son côté léger et floral qui colle bien avec la saison actuelle. Cette bière aux fleurs de sureau et au miel est brassée au Lycée BioTech de Wagnonville à Douai, on ne peut pas plus local !

La Rauchbier de la Micro-brasserie l’Arras’in lui plaît également beaucoup, avec comme particularité son goût fumé façon bacon grillé !

Merci encore à Sandrine pour son accueil en toute fin de journée, et pour l’Escreboise Printemps que j’aurai plaisir à déguster en terrasse d’ici peu 🙂

Logo Caviste Une Histoire de Goûts

Une Histoire de Goûts

54 Rue de la Mairie, 59500 DOUAI
Horaires d’ouverture :
Du Mardi au Samedi 10h-13h et 14h-19h.
Site Web :
https://www.unehistoiredegouts.fr/