Aller au contenu

Visite improvisée chez Cavamousse à Arras

Le Cellier des Arcades, célèbre caviste entre les 2 places d’Arras, avait fermé ses portes fin 2022. La fin d’une époque. Le gérant du bar voisin (Le Baramousse) a depuis repris l’affaire en rebaptisant la boutique « Cavamousse« . Une petite visite à l’improviste s’imposait !

Thibault, un employé passionné de biérologie

Le gérant de l’affaire n’était pas sur place et n’avait apparemment « pas du tout le temps pour une interview », même par téléphone… Heureusement, j’ai été reçu par Thibault, le vendeur. Il a été formé à la biérologie par Élisabeth Pierre, et ça se ressent immédiatement. On a là affaire à un passionné avec qui on pourrait parler de bières pendant des heures 😉

Plus de 500 références de bières

Thibault m’explique les travaux réalisés depuis la reprise et les changements sur la gamme présentée. Des 700 références de bières proposées par le Cellier des Arcades, on est désormais redescendus à environ 530 références.

Il est vrai que la boutique paraissait auparavant très étroite et encombrée. Les rayonnages et le grand nombre de bières prenaient quasiment tout l’espace. Aujourd’hui, place à une boutique plus aérée, avec des rayonnages moins profonds de part et d’autre du magasin. Un frigo propose également quelques bières fraîches, prêtes à être consommées.

Sur la répartition de la gamme, on constate l’omniprésence des bières belges, avec quasiment les 2/3 du magasin qui y sont consacrés. Le gros tiers restant présente des références locales comme les bières de la Brasserie W, La Rivière, L’Intemporelle, Paysanne de l’Artois, Tandem, Thiriez, PVL, La Gueule De, Abbaye de Vaucelles, Page 24, Brasserie du Pays Flamand, Brasserie de Mai et j’en passe.

Un étage pour les verres et goodies

Autre nouveauté : un nouvel escalier mène à une mezzanine pour un demi-étage présentant les verres avec les bières correspondantes et quelques goodies à acheter : t-shirts, tapis de bar, plateaux, plaques publicitaires, etc. Le piège ultime pour les tégestophiles qui décideraient d’aller jeter un œil à l’étage !

Mon avis sur cette cave à bières à Arras

Cavamousse est la version moderne du Cellier des Arcades, plus claire et plus épurée. On pourra regretter cependant le manque de bières régionales proposées, au profit des bières belges. Cela viendra peut-être par la suite, avec l’entrée d’autres bières locales comme celles de chez Cambier, Brasserie des 7 Bonnettes, John’s Beer ou de L’Arras’in par exemple.

Espérons que Thibault, en bon passionné, saura aussi bien conseiller les clients que Pascal, l’ancien propriétaire des lieux.

Cavamousse

8 bis rue de la Taillerie, 62000 ARRAS
Horaires d’ouverture :
Mercredi et Jeudi : 10h-13h / 15h-19h
Vendredi : 10h-13h / 15h-21h
Samedi : 9h30-13h30 / 15h-21h
Dimanche : 10h-13h / 15h-18h

Page Facebook