Aller au contenu

Cars & Beer, le Cars & Coffee version Ch’ti !

Lancé par une bande d’amis passionnés de voitures (et de bières apparemment), le concept du Cars & Beer est simple. Il s’agit d’une balade en voiture suivie d’un rassemblement sur le parking d’une brasserie artisanale de la région pour y boire une bière entre copains !

Lancement du Cars & Beer en 2020

Pour refaire un peu l’historique du Cars & Beer Crew 59/62 : En Janvier 2020, un petit groupe d’amis passionnés de belles voitures décide de se réunir le 1° dimanche de chaque mois dans un bar ou une brasserie différente.

Le concept ayant eu son petit succès, le groupe propose d’ouvrir ses portes au public en Août 2020. Ce club est ouvert à tous les passionnés de voitures, qu’elles soient sportives, d’exception ou de collection, peu importe la marque. Et vous pouvez tout à fait venir en visiteurs pour vous renseigner sur les véhicules présents et boire une bière avec l’équipe !

Des événements sur toute l’année

D’Avril à Octobre, des balades de distance et de durée variables sont organisées avant de se rassembler à la brasserie qui accueille l’événement. Généralement, 2h de balade, et 3h sur place à la brasserie.

Durant les mois plus frais (donc de Novembre à Mars), pas question de faire une trêve hivernale ! Un rassemblement statique de véhicules est organisé devant un bar de la région ayant un parking suffisamment grand, généralement la Buvette Rouge à Phalempin ou le Beerstro à Lesquin.

Très bon choix d’ailleurs pour ce dernier, puisque le Beerstro permet de se servir soi-même à la pression et surtout, au centilitre près grâce à un système de cartes sans contact. Vous pouvez donc tester plusieurs bières en petites quantités plutôt que de devoir vous limiter à 2 bières en 25cl.

Le Cars & Beer Crew est en permanence à la recherche de nouvelles destinations et de nouvelles brasseries à venir visiter ! C’est d’ailleurs sur un salon de la bière que nous avons été démarchés avec Luan de B7B pour accueillir l’un de leurs Cars & Beer.

Avril 2023 : Cars & Beer à la Brasserie La Fabriq’

Les véhicules présents

Je suis donc allé en repérage pour voir l’ambiance et le contenu de ce genre d’événement. Arrivé à La Fabriq’ à Râches vers 16h, tous les participants étaient déjà garés sur le parking de la brasserie, environ 30 à 40 véhicules. Quelques beaux spécimens avaient fait le déplacement, comme un rare Renault Spider, 2 nouvelles Alpine A110 ou une très belle Cadillac des années 60 devant l’entrée de la brasserie.

Je prends rapidement quelques photos des voitures présentes sous le ciel gris du Nord, puis j’entre pour commander une ambrée à la pression. Je constate que c’est Annabelle, l’organisatrice elle-même qui encaisse les clients tandis que le brasseur sert les bières 😉

Visite de la brasserie

Une cinquantaine de personnes sont présentes dans la brasserie, toutes avec une bière à la main ou une limonade artisanale. Les gens en profitent évidemment pour acheter des bouteilles de bière de la brasserie en vente directe.

Quelques discussions plus tard, une visite de la brasserie est proposée par Laurent, le gérant de l’établissement. Cela permet d’expliquer aux membres le processus de fabrication et le matériel employé, qui peuvent varier d’une brasserie à l’autre. En tout cas, Laurent a pris le temps d’expliquer l’historique du lieu et de bien détailler chaque étape du brassage.

Le quiz Cars & Beer

Pour bien terminer cette rencontre, Annabelle (encore elle !) lance un petit quiz sur les logos de voitures, puis sur les détails de carrosserie à reconnaître. Je suis même mis à contribution en tant qu’arbitre, même si à la fin, vu la bonne ambiance, chaque table gagne des petits goodies ! Et… Il est déjà 19h, ce dimanche après-midi est passé bien vite, qu’on aime la bière, les voitures, ou bien les deux !

Un concept validé par Objectif Bière !

Que ce soit au niveau de l’organisation sans faille ou de l’ambiance bon enfant, je ne peux que valider cette bonne idée de rencontres entre des passionnés de mécanique auto et des brasseurs artisanaux ! D’autant que j’ai pu vérifier que tout le monde arrivait et sortait calmement du parking. « No Burn, No Run, No Kéké », comme on dit dans le milieu 😀

Si vous êtes intéressés par les prochaines sorties du groupe, allez faire un tour sur leur page Facebook : Cars & Beer 59/62. Que vous soyez en possession d’un véhicule d’exception ou non, vous serez forcément les bienvenus, promis !