Aller au contenu

Une histoire de famille avec la Brasserie Motte-Cordonnier

Aujourd’hui, Henry, l’ainé des petits-enfants de la famille Motte, m’accueille dans sa brasserie située dans la ruche d’entreprises d’Armentières. Et non, la brasserie ne se trouve plus dans l’ancien « château usine » qui se dresse fièrement le long de la Lys, et vous allez bientôt savoir pourquoi.

Un peu d’histoire

Il y a beaucoup de choses à raconter sur cette brasserie située à Armentières depuis 1650 ! Elle était alors appelée Brasserie de l’Étoile et se trouvait dans l’actuelle rue de Dunkerque, en plein centre d’Armentières. L’étoile à 5 branches du logo représentait les 5 éléments nécessaires à la fabrication de la bière : l’eau, le malt, le houblon, la levure, et… le brasseur, bien sûr !

La brasserie entre dans la famille Motte-Cordonnier en 1749. Elle se développera au fil des années, avec notamment sa propre malterie. Le tout sera détruit lors de la Première Guerre mondiale, puis reconstruit par René Motte vers 1920, le long de la Lys. Ce nouveau bâtiment est toujours visible de nos jours, même depuis l’A25.

Dans les années 70, Bertrand Motte (le grand-père) voit que la survie des brasseries doit passer par un regroupement. Il décide alors de vendre la brasserie au Groupe Artois (devenu AB InBev depuis). De la bière a été produite jusqu’en 1992 dans le bâtiment existant qui n’appartient plus à la famille. Un programme de réhabilitation des bâtiments en 130 logements est d’ailleurs en cours.

Depuis 1749, 10 générations de brasseurs se sont succédé ! Au décès de Bertrand Motte en 2018, sa famille décide de relancer la marque Motte-Cordonnier.

Le renouveau de la brasserie

Après avoir travaillé dans un grand groupe informatique, Henry Motte prend donc un virage à 180° pour passer du clavier au fourquet. Il était déjà brasseur amateur et décide de se lancer dans le grand bain avec le soutien de sa famille.

En Avril 2019, la première bière blonde est brassée dans les locaux de la Brasserie 3 Monts. Plus tard, la production sera réalisée chez la Brasserie du Pays Flamand pour enfin être internalisée.

L’implantation de la nouvelle brasserie se fera donc dans la ruche d’entreprises d’Armentières, à une rue de l’ancien bâtiment de la brasserie Motte-Cordonnier ! Le brasseur est aujourd’hui aidé par 2 autres salariés et 4 alternants.

La majorité du matériel a été racheté à la brasserie Cambier : 2 belles cuves de brassage et de filtration en cuivre de 10hl, 5 fermenteurs de 20hl en isobarométrique. Un gros fermenteur de 50hl (belle bête !), un concasseur avec vis sans fin et une embouteilleuse automatique viennent compléter l’équipement. La production annuelle s’élève déjà à 1000hL !

L’endroit est plutôt pratique d’accès, pas de souci pour recevoir du public lors de visites. La volonté d’Henry serait de trouver un autre lieu pour accueillir plus confortablement des consommateurs et installer une vraie taproom, évidemment. Et pourquoi pas dans le bâtiment d’origine conçu par René, son arrière-arrière-grand-père ?!

La gamme de bières

On continue dans le thème de la famille avec la gamme des bières proposées. Chaque bière (ou presque) porte le prénom d’une personne de la famille, ou proche de la brasserie.

René, c’est la Blonde best-seller de la brasserie, qui occupe souvent le fermenteur de 50hl. Du nom de René Motte, évidemment.

Camille, une Blanche IPA, bière de blé houblonnée à cru au Citra & Simcoe, rafraîchissante et très bien faite. C’est grâce à Camille Cordonnier que la Brasserie de l’Étoile est devenue la Brasserie Motte-Cordonnier.

Émile, la Triple belge à 9% de la brasserie. Emile a été un employé de la brasserie durant plus de 50 ans. Il méritait bien une bière à son nom !

Fernand, une Saison qui s’exprime par sa levure spécifique. Fernand était l’agriculteur qui venait chercher les drêches à l’ancienne brasserie. Aujourd’hui, son arrière-petit-fils perpétue la tradition !

Deux autres bières sont également brassées : la Bière de Famille (une ambrée de Noël) et Les 100 ans du Beffroi (une brune légère). Henry me confie aussi qu’une gamme plus craft est à l’étude, histoire de s’aventurer dans des styles un peu plus créatifs.

Merci la famille !

Merci encore à Henry pour son accueil chaleureux, sa simplicité, et pour la petite dégustation, avec Camille et Fernand évidemment !

Je m’attendais à une brasserie plus grosse, plus industrielle. J’ai été surpris par la modestie avec laquelle il présente sa « petite » brasserie qui reste tout à fait artisanale. Un chouette projet qui fait revivre l’un des grands noms de la bière régionale !

Vous pourrez retrouver cette brasserie familiale au Beer Potes 2023 à Arras ! Et également à Armentières bien sûr, à l’adresse et aux horaires d’ouverture indiqués ci-dessous :

Brasserie Motte-Cordonnier

Ruche de 2 Lys, Avenue de l’Europe, 59280 Armentières.
Horaires d’ouverture :
Le vendredi de 15h à 19h.
Site Web :
https://bieresmottecordonnier.fr/