Ces 10 et 11 mai 2024, la Brasserie Duchaux & Dézandré qui produit La Duduche nous ouvrait ses portes, à Aubigny-au-Bac. C’était l’occasion de vous faire découvrir un peu l’installation, et les bières de la gamme que je n’avais pas encore dégustées 😉
L’histoire
La Duduche, c’est une aventure qui commence, comme souvent, dans le garage d’une maison, à Aubigny-au-Bac. En 2019, Julien Duchaux et Eric, son père, commencent à brasser ici. La brasserie s’appelle au départ simplement Brasserie Duchaux. Puis Alexis Dézandré, un ami d’enfance les rejoint en 2023. Le nom de la brasserie devient alors Brasserie Duchaux & Dézandré.
Eric est salarié de l’entreprise, tandis que les 2 autres brasseurs ont encore un métier à temps plein en parallèle. Et on sent en Alexis une fibre commerciale forte, que ce soit sur les événements ou les salons de la bière 😉
Les bouteilles de leurs « bières de caractère » sont reconnaissables par un rocher dessiné sur l’étiquette. Et l’un des brasseurs me rappelle aujourd’hui qu’il représente la « Pierre qui pousse » d’Aubigny-au-Bac, l’un des mégalithes remarquables du Nord/Pas-de-Calais, tout comme les 7 Bonnettes !
La brasserie
En ayant lu que la production de 2022 était de 200L par mois, je m’attendais à bien plus petit. La dépendance où est installée la brasserie offre déjà une belle surface, avec un matériel assez grand pour produire un beau volume de bière. En 2023, ils ont redémarré la brasserie en mai et ont produit 150hL. Cette année, ils espèrent atteindre les 350hL environ.
Les 2 cuves de brassage et de filtration permettent de produire 10hL de bière par brassin. Les fermenteurs atmosphériques contiennent 30hL, 2x 7.5hL et 2x 6hL. Une chambre chaude est également mise en place pour la refermentation en bouteilles.
Seule ombre au tableau, l’embouteilleuse est encore manuelle, ainsi que la capsuleuse et l’étiqueteuse. Une embouteilleuse automatique est prévue prochainement pour simplifier cette étape répétitive. Et le parc de fermenteurs sera peu à peu remplacé par de l’isobarométrique, pour gagner du temps en évitant la refermentation en bouteilles.
A terme, les cuves de brassage de 10hL devraient être remplacées par des 40hL. Ça veut dire que La Duduche a l’intention de taper fort en volume de production !
La gamme de bières traditionnelles
Ici, on est sur des types de bières très simples et accessibles, mais avec du goût. Pour le moment, la brasserie ne s’éparpille pas et essaie de stabiliser sa gamme qui compte 4 références permanentes.
La Duduche Blanche : Une Witbier aux écorces de citron, très légère (4%), très sympa pour l’été !
La Duduche Blonde : Une bière blonde forte (7.6%), donc une Strong Ale plutôt qu’une Pale Ale.
La Duduche Triple : Une triple à 8.6% à la robe orangée typique du style Belgian Tripel.
La Duduche Quadruple : Une bière puissante à 10% qui envoie d’intenses notes maltées et de sucre candi.
La Blonde légère : Une bière créée spécialement pour le Festival des Nuits Secrètes à Aulnoy-Aymeries. Disponible uniquement en fûts, faite à partir de malt pilsen, elle titre 6%, elle est facile à boire et parfaite pour vos festivals et événements.
Une Duduche de Noël et une Brown Ale avaient déjà été proposées auparavant, et il se peut qu’une bière fruitée sorte un jour des fermenteurs, pour que la gamme puisse plaire au plus grand nombre.
Les portes ouvertes
Durant 2 jours, toute la gamme de la Duduche était proposée à la pression (ou en bouteille pour la Blanche et la Quadruple), directement devant le lieu de production. La vente à emporter était proposée également (à des prix hyper compétitifs), ainsi que de la petite restauration.
Tous les visiteurs venaient avant tout découvrir où et comment était fabriquée la Duduche, dans un cadre champêtre, comme le dit souvent Alexis. Et aussi se poser sous les tonnelles pour boire une Duduche, ou encore manger une glace Ruiz 😀
Brasserie Duchaux & Dézandré
1 Rue Pasteur, 59265 Aubigny-au-Bac.
Horaires d’ouverture :
Sur rendez-vous uniquement.
Page Facebook :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063483459615