Aller au contenu

Brasserie de Chambord : Des bières de tradition française

Une toute nouvelle brasserie vient de démarrer sa production à Saint-Gervais-La-Forêt en décembre 2024. Fruit de la collaboration entre la coopérative agricole Axéréal et le Domaine national de Chambord, la Brasserie de Chambord entend faire rayonner la filière orge-malt-bière localement, et plus si affinités !

Les grandes lignes du projet

La rencontre entre les agriculteurs d’Axéréal et le Domaine national de Chambord a abouti à la création de la Brasserie de Chambord, destinée à produire des « bières d’excellence ». L’excellence à la française, si on se réfère au drapeau tricolore et à la silhouette du château présents sur les étiquettes et les supports de communication.

L’approvisionnement en orge est local et assuré par les agriculteurs de la coopérative Axéréal. La mention « malt d’orge bas carbone » est présente sur chaque bouteille. Elle impose aux agriculteurs de suivre un cahier des charges précis de plus de 70 critères relatifs au respect de la biodiversité, de la succession des cultures, de la réduction des impacts environnementaux, etc.

La brasserie s’efforce aussi de réduire son empreinte carbone, avec notamment la récupération des eaux chaudes pour le refroidissement du moût, et une efficacité énergétique de 96% pour la chauffe. Elle pourra produire à terme 12000hl de bière par an. Une taproom est prévue sur 350m², avec 120 places assises.

Les gammes des bières de Chambord

La Gamme Traditionnelle compte déjà 6 références permanentes : La Chambord Blonde (Helles Lager), Blanche (Witbier), Ambrée (Amber Ale), Session IPA, Cerise, Blonde sans alcool. Une « Blonde Royale », avec une garde plus longue, vient également de faire son apparition dans cette gamme.

Une Gamme Signature en canettes métal est à venir, pour des bières plus créatives en séries limitées. Un Barley Wine à 10% nommé Chambord Cuvée Prestige 75cl est prévu également pour les tables des restaurateurs. Des boissons sans alcool et softs artisanaux seront aussi proposés.

Actuellement, les bières sont disponibles dans les boutiques du Château de Chambord. La brasserie n’est pas encore ouverte au public, mais ça ne devrait plus tarder 😉

Dégustation d’échantillons en avant-première

Petit privilège de blogueur : on reçoit parfois en avant-première des échantillons de produits réservés à la presse. C’est le cas ici avec la gamme permanente quasi au complet de La Chambord.

Au total, 5 bouteilles de 33cl m’ont été envoyées : Blanche, Blonde, Session IPA, Ambrée, Cerise. Alors c’est parti pour une dégustation totalement objective, dans l’ordre exact d’apparition.

La Chambord Blanche

Cette Witbier titrant 5% d’alcool arbore une robe jaune, presque dorée, et limpide. Sa mousse est blanche et moyennement persistante. Au nez, on détecte des arômes finement maltés, et des notes discrètes de zestes d’orange, qui s’atténuent au fil du temps.

En bouche, on retrouve des notes maltées et légèrement fruitées, sur les agrumes. L’amertume est moyenne, et on note un très léger acidulé typique des bières de blé. Le corps est moyen, voire mince. La carbonatation est légère.

La Chambord Blonde

Ornée d’une mousse blanche moyennement persistante, cette Helles Lager à 4.9% est clairement dorée et limpide. Le nez est porté sur les céréales. En bouche, on est sur la mie de pain frais, le malté, le miel. C’est une bière relativement ronde et agréable.

La Chambord Session IPA

Tout comme la Chambord Blonde, cette Session IPA à 3.7% est dorée, limpide et coiffée d’une mousse blanche moyennement persistante.

Au nez, on y trouve du fruité (agrumes) et de l’herbacé qui s’estompent un peu au cours de la dégustation.

En bouche, l’attaque est sur une amertume franche, puis viennent les agrumes (pamplemousse).

Cette petite Session India Pale Ale est plutôt sèche et agréable à boire, avec une belle aromatique et un faible taux d’alcool.

La Chambord Ambrée

De couleur cuivre foncé, avec une belle mousse beige, cette Amber Ale à 6% assume pleinement son style. Au nez, le malt grillé domine, rappelant la chicorée torréfiée. En bouche, l’amertume est franche, et on est emportés par des arômes de torréfié, de pain grillé, et de caramel brun / sucre candi en finale.

La Chambord Cerise

C’est ici une bière aromatisée à la cerise à 5% d’alcool (avec adjonction de sirop de cerise et d’arôme naturel de cerise). La mousse blanche est peu persistante, et la robe est limpide, de couleur cuivrée, légèrement rosâtre.

Au nez, la cerise griotte domine, ainsi que l’amande. En bouche, sans surprise on est sur une bière sucrée, avec un arôme de cerise qui couvre quasiment tout. Le malté revient discrètement en rétro-olfaction.

Mon avis sur La Chambord

Dans l’ensemble, la gamme traditionnelle est réussie. Notons ici que ce sont des échantillons issus des tout premiers brassins, et que les produits ont déjà un très bon niveau de qualité.

Le coup de cœur d’Objectif Bière : La Chambord Session IPA, une belle réussite avec une très bonne buvabilité, un faible taux d’alcool et une aromatique intéressante.

Quelques remarques constructives :

  • La Chambord Cerise aurait pu être plus intéressante et moins sucrée en utilisant de la purée de fruits au lieu du sirop et de l’arôme de cerise.
  • Pour ma part, j’aurais aimé une tenue de mousse un peu plus longue sur l’ensemble des bières testées.
  • Toutes les bières de la gamme arborent sur leurs étiquettes la mention « Bière de garde », qui est un style à part entière. Même si elles ont bénéficié d’une maturation de 21 jours, il aurait été plus judicieux d’indiquer les styles utilisés (comme la Helles Lager qui est assez peu courante en France).

Un grand merci à l’équipe de la Brasserie de Chambord pour l’envoi de ces 5 échantillons. J’aurai plaisir à aller visiter la brasserie et la taproom si je passe un jour dans la région Centre-Val de Loire 😉

Brasserie de Chambord

125 route Nationale, 41350 Saint-Gervais-la-Forêt.
Horaires d’ouverture :
Du lundi au mercredi, de 11h à 21h.
Du jeudi au samedi, de 11h à 23h.
Site web : https://www.brasseriedechambord.com