On était déjà venus l’an dernier à la Salle Lirdeman de Douvrin. On remet ça cette année, avec encore plus de brasseries présentes, beaucoup de copains, et une belle surprise pour ma part 🙂 J’étais présent tout le samedi sur le stand de la Brasserie des 7 Bonnettes, comme souvent :p
19 brasseries présentes
C’est donc 6 brasseries de plus que l’an dernier qui étaient présentes ce samedi 23 mars 2024 à Douvrin. En voici la liste (en espérant n’avoir oublié personne !) :
- BAM (Brasserie Artisanale des Marais)
- Chic’on Brasse
- Brasserie des 7 Bonnettes
- Micro-Brasserie L’Arras’in
- De Katsbier
- Brasserie Airoise
- Arvienzi
- LCDA
- Les Fils d’Omer
- Abbaye de Clairmarais
- Brasserie et Cidrerie de Milly (La Rebelle)
- Ubière
- Monsieur Paon
- La Folie Mousse
- Brasserie Blanc Mont
- La Drache
- Tizote
- Brasserie Au Delà
- La Duduche
Focus sur 3 brasseries et une distillerie
Vu le nombre de brasseries présentes, impossible d’en faire le tour en une journée, j’ai donc décider d’aller discuter avec 4 exposants que je ne connaissais pas encore.
Monsieur Paon
Monsieur Paon, c’est une brasserie lilloise qui a démarré il y a très peu de temps, et qui produit de très bonnes bières. J’avais déjà pu déguster un galopin d’Hoppy Lager au Baragouin à Douai.
Aujourd’hui, à la pression, c’est une excellente Hazy IPA en double dry hop qui nous est proposée. Et c’est très très bon ! Hop, coup de cœur du festival pour ma part 😉
La Folie Mousse
Un nom qui m’était jusque là totalement inconnu, jusqu’à ce que je découvre que c’est eux qui ont repris le fourquet de la Brasserie du Stéph à Rosult. Mais ne s’appelant ni Stéphane, ni Stéphanie, un changement de nom s’imposait !
Filine m’explique que leurs bières se vendent très bien, et que c’est une vraie réussite. On leur souhaite de continuer sur le même rythme !
La Brasserie Airoise
Robin, le jeune brasseur passionné d’Aire-sur-la-Lys, faisait son premier salon de la bière ce samedi.
Sa production est toute petite (par brassins de 100L) et pourtant il a déjà 3 bières à son actif : une Blonde, une Triple, et sa Saison du Tannay aux houblons sauvages.
A la dégustation, elle est peu sèche et assez surprenante de par l’utilisation de ces houblons peu couramment employés dans la bière.
Gueules Noires
Je passe voir Frédéric des Gueules Noires, car on m’avait souvent vanté la qualité de ses produits. Une gamme d’eaux-de-vie de bière, des rhums et un gin sont proposés, les eaux-de-vie étant élaborées avec des bières de la région.
Je teste alors le Rhum boisé de sa gamme Parallèle Nord, dont les subtils arômes de canne à sucre et de vanille me rappellent mes années étudiantes 😀
On peut aussi noter la présence de Spirhum, de Monsieur Biltong, de Honk (un soft au CBD), le stand des Amis de la Bière et d’autres stands saveurs (surtout les saucissons) 😀
Les animations
4 intronisations par les Amis de la Bière
Chaque année, les Amis de la Bière des Pays-Bas Français sont présents le samedi sur le salon de Douvrin. Cela donne lieu à chaque fois à quelques intronisations. Cette année, 3 intronisations étaient prévues par la Ghilde des Eswards Cervoisiers, dans leurs habits traditionnels.
… Ou plutôt 4 intronisations ! Luan me dit que je suis appelé sur scène. Je pensais juste que Jean-Jacques Gayraud allait me remercier pour mon article sur le choix des verres à bière, tout juste paru dans leur Gazette de Printemps. Et bien non, on me met la toge officielle et après le discours du Grand Maître (bien informé par Luan), me voilà intronisé Esward d’Honneur !
Encore 1000 mercis à Luan pour cette belle surprise 🙂 Et merci à Christophe d’avoir fait le déplacement pour venir voir ça 😀
Des concerts
Durant la journée, des groupes se sont succédés sur scène pour l’animation musicale : Witloof, Marie Paulette. Un studio Radio Plus était également installé au pied de la scène pour quelques retransmissions.
Un quiz sur la bière
Vous pouviez tester vos connaissances sur la bière avec Adrien de Hop Hope Beer. Et pour les plus téméraires, vous pouviez aussi tenter de boire un galopin sans les mains, à l’aide de sa machine infernale…
Une bourses aux vinyles
La Salle Boilly, voisine de la salle principale, accueillait une bourse aux disques exclusivement au format vinyle.
4 food-trucks à l’extérieur
On ne manquait pas de choix pour se restaurer puis que ce sont 4 food-trucks qui avaient fait le déplacement pour nous ravitailler le midi et le soir ! Merci à nos chouchous de chez Eli’Croq 🙂
Une exposition de véhicules anciens
Quand j’y suis passé en début d’après-midi, une douzaine de véhicules rétro était effectivement garée sur le parking derrière la salle.
Les changements par rapport à l’an dernier
Les stands des brasseries et des autres exposants étaient tous regroupés dans la salle Lirdeman, la bourse aux disques étant organisée dans la petite salle annexe. C’est mieux que l’an dernier où 3 brasseries s’étaient retrouvées un peu isolées dans cette petite salle.
On peut également remarquer l’absence des bières à façon de l’an dernier, c’est un bon point, ça fait + de place pour les vraies brasseries !
Sinon, la fréquentation semblait en baisse par rapport à l’an dernier. 60 galopins servis sur la journée contre 75 l’an dernier sur notre stand.
Alors on va dire que l’avantage, c’est que ça nous a laissé beaucoup de temps pour aller rigoler avec les copains sur les autres stands, et discuter avec les amis passionnés de bière qui sont passés nous voir 😀 Car oui, on essaie de toujours tirer du positif de chaque salon ! (smiley de chope contente ci-dessous)