On attendait de voir ce que donnait ce nouveau festival dédié à la bière artisanale en plein cœur de Béthune, au pied du beffroi. Avec 25 brasseries invitées, ça promettait déjà un événement d’un fort beau gabarit. Et on n’a pas été déçus : du monde, de l’ambiance et une organisation au top !
L’organisation
Le Béthune Beer Show est organisé par l’ABNC (Association des Brasseurs Neuve-Chapellois) qui ont déjà 2 éditions du Neuve-Chapelle Beerfest à leur actif. Ils sont 4 membres (et une poignée de bénévoles) à s’être lancés ce pari fou de créer un gros festival de la bière à Béthune, sur la Grand’ Place, les 15 & 16 Juin 2024.
La ville de Béthune et Béthune-Bruay Tourisme ont été d’une grande aide pour l’organisation de ce festival. CMDS Factory était en charge de la mise en place des scènes de concert et des structures d’entrée du festival. Et les nombreux sponsors étaient affichés sur les bâches des grilles qui entouraient la Grand’ Place.

Chaque journée commençait par un petit déj’ de briefing du « chef » Thibault Gorin, avec du café et des croissants pour les exposants. Ensuite, les bénévoles géraient la vente des kits de dégustation à l’entrée et les éventuels petits problèmes techniques.
24 brasseries présentes
On vous emmène faire un petit tour de la Grand’ Place de Béthune, pour rencontrer 19 brasseries des Hauts-de-France, 3 brasseries nationales et 2 brasseries internationales.
La volonté de l’ABNC était de n’inviter que de vraies brasseries artisanales (pas de bière à façon). Quand les organisateurs se sont rendus compte que La Brasserie Mécanique était une bière d’étiquette, ils l’ont enlevée de la liste des exposants. Bravo pour cette prise de position !

Alors, plus ou moins dans l’ordre d’apparition, on avait :
- La Bellotte
- De Katsbier
- Abbaye de Clairmarais
- Brasserie des 3 Clochers
- Célestin
- Daddy Brew
- Brasserie Chromatique
- De Ranke (Belgique)
- 1989 (Seine-Maritime)
- Brewbaix
- Bellenaert
- L’Instant (Seine-et-Marne)
- Second Degré (Seine-et-Marne)
- Rascals Brewing (Irlande)
- Au Cœur du Malt
- Bierbuik
- Breweppes
- Brasserie de Vaucelles
- Brasserie des 7 Bonnettes
- L’Arras’in
- Au Delà
- Brasserie du Funquet
- La Mousserie
- La Drache
Les animations et autres stands
Une grande scène a accueilli des concerts tout au long du weekend. Et il y avait un petit plateau non couvert côté brasseurs pour des plus petits concerts, quand il faisait beau pendant plus d’une heure (donc pas souvent). Un coin pour les enfants était également prévu, avec du maquillage et des jeux gonflables.

Des foodtrucks étaient là pour ravitailler les visiteurs, entre deux bières. Et aussi pas mal de stands de petits trucs pour l’apéro (saucissons, crackers à la drêche de Crac And Drêche, bœuf séché de Monsieur Biltong) ou pour le goûter (donuts, beignets)… Et des barbiers et un tatoueur pour les plus téméraires 😉 Bref, de quoi rester sur place un bon moment !
2 jours de fête autour de la bière
Jour 1
On arrive avec Luan des 7 Bonnettes pour installer le stand vers 9h. Les 2 entrées du festival permettent de rentrer les camionnettes jusque devant le stand, et ça, c’est plutôt pratique pour décharger le matériel.

Il fait plutôt beau ce matin, et on espère que ça va durer tout le week-end… Bon, ça ne va pas se passer comme ça (c’est le Noooord), et on va se prendre une bonne grosse drache dans l’après-midi. Malgré ça, les visiteurs ont répondu présents en masse, avant, pendant (en s’abritant sous nos stands), et après la pluie !

Être du côté des brasseuses et brasseurs, ça veut dire parler avec un public de passionnés pour expliquer les bières servies, évidemment (et aussi présenter ce blog, accessoirement). Mais c’est aussi discuter avec les voisins, et parfois s’échanger quelques galopins 😉
Alors on commence par un petit test de nos tireuses avec l’Imperial IPA de la Brasserie des 7 Bonnettes, suivie de la Ganj’Ale, la nouvelle bière au chanvre, en collab’ avec la Brasserie du Gorguechon.
Toutes les tonnelles à notre droite sont occupées par des gens qu’on commence à bien connaître : Aurélie de la Brasserie du Funquet, Martine & Jean-Marie de La Mousserie, Laurent & Morgan de La Drache.
Christophe & Damien de l’Arras’In, nos voisins de droite, nous ont sorti une Exotic Lager de toute beauté, très légère et pintable à souhait, avec une belle aromatique portée sur les fruits tropicaux (mon coup de cœur #1 du festival).
Mathieu de la Brasserie Au Delà nous fait tester son Imperial Stout Perla Del Ron Barrel Aged, tout en puissance et bien réalisé.
Pour un peu d’inédit, je pars discuter avec le brasseur de chez Brewbaix, car j’avais remarqué les bières Brebis Galeuse sur sa table. Cette nouvelle brasserie a en effet racheté le matériel de brassage de Brebis Galeuse et continue de produire les recettes de cette gamme plutôt traditionnelle, mais à Roubaix (dans les anciens locaux de HUB).

En parallèle, une gamme plus craft de 3 bières siglées Brewbaix est présentée. Je déguste « Un Américain à Roubaix », une superbe American Pale Ale au houblon Mosaïc (mon coup de cœur #2 du festival) et « Plan sur la Comet », une IPA au houblon Comet.
En revenant au stand, je discute avec Franck de Breweppes, et je me rends compte que je n’ai jamais dégusté une seule de ses bières 😀 C’est donc l’occasion de corriger ça avec son IPA au poivre de Timut, subtilement épicée et bien équilibrée. La Team Breweppes a la technique pour ramener du monde à son stand, donc on les observe attentivement du coin de l’œil (et on leur piquera quelques idées au passage) 🙂

On vous passe les petits problèmes électriques suite à la pluie, mais après avoir séché quelques multiprises, c’est repartiii, et les tireuses remplissent les galopins de faux Bavarois venus en groupe.

A 22h, les stands commencent à s’éteindre, il est temps de remballer un peu ce qu’il y a sur le bar avant de se faire une petite after avec nos voisins de gauche, Margaux & Simon de la Brasserie de Vaucelles et Maxime le brasseur du Bierbuik… au Bierbuik Béthune évidemment ! L’occasion de tester Sea, Spelt And Sun, la saison d’épeautre brassée pour les restaurants de Florent Ladeyn.
Jour 2
Après une courte nuit, on rempile pour une 2° journée de Béthune Beer Show. Les pavés de la Grand’ Place sont secs : c’est bon signe ! Et effectivement, à part une petite averse de temps en temps, la météo sera avec nous aujourd’hui.
Comme tout festival qui se déroule sur 2 jours, le dimanche est plutôt familial et un peu plus calme au niveau des dégustations. Et on vend un peu plus de bières à emporter ce jour-là.

Le « petit déj’ des brasseurs » étant terminé, je repars à l’attaque. Gautier Coudevylle, le gérant de la Brasserie De Katsbier me propose un amer bière alsacien au sapin avec sa bière Alice.
Je discute ensuite avec les gens de chez Rascals Brewing, car il se pourrait bien que l’un de mes prochains voyages passe par Dublin… Alors maintenant je sais où trouver de la bonne bière et des pizzas là-bas 😉
Franck de Breweppes me fait découvrir sa Weppa Triple « ferrée », avec un coup de tison dans le verre qui caramélise instantanément les sucres résiduels. Drôle de sensation, avec la mousse chaude, et la bière qui redevient froide assez rapidement.

Simon de la Brasserie de Vaucelles, en bon voisin, me tend une Cocotte NEIPA, entre 2 services de galopins. Ça fait 2 ans qu’il la brasse, et il n’a toujours pas la signification de ce « Cocotte ». N’empêche qu’elle est très bonne, que ce soit la NEIPA, l’APA ou l’IPA.
Maxime du Bierbuik me fait déguster un gros galopin de Nekker, sa Triple revisitée « pour tenir les frites au Maroilles ». Les 9% se font discrets, pour un effet traître, assurément 😉

L’Instant, je connais grâce à leur Hefeweizen. Aujourd’hui, la team de cette brasserie du 77 me propose un Imperial Milk Stout Café Amaretto onctueux, porté sur le café torréfié et plus subtilement sur l’amande (mon coup de cœur #3 du festival).
Second Degré, la 2° brasserie venue de Seine-et-Marne, me propose sa Tapage Nocturne, une Double IPA dont le merch’ est illustré par une Renault Supercinq, la voiture fétiche du gérant de cette brasserie craft 😉

Le festival se termine à 19h, on laisse le temps aux derniers visiteurs de finir leurs jetons, on remballe notre matos, puis celui des voisins. On s’accorde quelques frites au Maroilles chez Bierbuik avec les copains de l’Arras’in avant de repartir, accompagnées d’une Arnold Schwarzennebier, une dark lager vraiment excellente.
Salut les copains !
Évidemment, on croise toujours des têtes connues sur ce genre de festival. J’ai eu le plaisir de revoir Gilles Lombart des Amis de la Bière, Olivier Malcurat de Bière Actu, Grégoire des Fils d’Omer, Alex & Clarisse du futur bar Aux Dés Trinqués à Béthune, Hobbeer One (le seul, l’unique, et heureusement !), Milou du Gambrinus France et Corentin, mon collègue de formation brassage à Wagnonville.
Les points forts
L’ambiance générale et les animations. Les gens étaient là pour passer un bon moment, ils ont joué le jeu et n’ont pas hésité à venir nous voir malgré la météo capricieuse.

La qualité des brasseries présentes, car c’est quand même pour ça qu’on vient en tant que visiteur 😉 Et là, il y avait de la bonne pépite à découvrir !
L’organisation, rien à dire là-dessus, c’était très pro ! On sent que les organisateurs connaissaient les besoins d’un tel festival. Merci aussi aux agents de sécurité qui ont veillé toute la nuit sur le matériel laissé sur place le samedi soir, aucun vol n’était à déplorer.
Un système de drive avait été mis en place. Au cas où vos sacs ne suffisaient plus à porter vos achats de bières, l’organisation proposait de déposer vos cartons sous une tonnelle (avec un sticker à votre nom), et de venir vous les amener directement à la sortie du festival. Une super idée qui n’a malheureusement pas eu un grand succès.
La communication autour du festival était claire et régulière, et la signalétique sur place habillait parfaitement le lieu.
Le lieu, parce que la Grand’ Place de Béthune est quand même super classe, avec son beffroi en plein milieu et ses pavés (presque) plats qui ne font (presque) pas mal aux pieds 😀

Les détails à améliorer
Vraiment juste pour dire de noter quelques petits trucs à revoir :
Il me semble que les WC n’étaient pas indiqués, et ils étaient situés à l’extérieur du site, derrière la scène. Selon le chemin pris pour entrer, on ne les voyait pas en arrivant.
Rappeler directement à l’entrée que l’accès au Béthune Beer Show est gratuit, mais qu’un kit de dégustation est obligatoire pour pouvoir déguster les bières des brasseries présentes. Pourtant, les bâches avec les tarifs étaient suffisamment grandes et bien en face des 2 entrées, mais bon…
Le dilemme des jetons blancs & rouges, car les visiteurs ne savent pas trop quoi acheter aux caisses à l’entrée. C’est peut-être un point à simplifier en ne faisant qu’un type de jetons et en servant 10cl ou 15cl selon la bière proposée, en utilisant 1,5 jeton pour les bières craft (vu que les jetons sont sécables), ou encore en proposant des kits de dégustation avec 2 jetons blancs et 2 jetons rouges. Le comptage final des jetons serait simplifié avec une seule couleur de jetons.
Les banderoles à agrafer soi-même sur les tonnelles, avec une seule agrafeuse pour tous les stands, c’était pas très pratique 😀
Le bilan de ce Béthune Beer Show
Un bilan très positif avec pas moins de 12000 visiteurs sur le weekend : pour une première édition, c’est énorme ! Et vu la météo, c’était pas gagné… 350 galopins ont été servis sur notre stand de la Brasserie des 7 Bonnettes, un joli score tout de même.
C’est selon moi un festival prometteur qui n’a rien à envier au Beer Potes d’Arras, de par son organisation et de par les brasseries de qualité qui étaient présentes. Que ce soit en tant qu’exposant ou visiteur, l’an prochain, je reviendrai sans problème !
Et comme d’hab, c’est quand tout est remballé que je me rends compte que je n’ai pas pensé à acheter des bières à emporter… Mais vous savez, je préfère aller les acheter directement sur place. C’est un super prétexte pour faire des reportages de brasseries, non ?