Vous êtes curieux de savoir comment on peut associer une bière à un plat ? Vous êtes perdus parmi les nombreux styles de bières qui s’offrent à vous ? Je vais vous aider avec ce petit tuto qui explique comment procéder, pas à pas. Et vous verrez, il n’y a rien de très compliqué, et c’est plutôt ludique !
Les 3 grands types d’accords
Tout d’abord, un peu de théorie. Avant d’aller plus loin, il faut savoir que les accords d’une bière avec un mets se répartissent en 3 familles…
Accord de résonance
C’est un accord « ton sur ton ». Le caractère principal de la bière rejoint celui du mets pour un accord tout en harmonie.
Exemple d’accord de résonance : Une Smoked Beer avec une saucisse de Montbéliard. L’accord de ces deux produits va décupler l’arôme fumé.
Accord de complémentarité
La bière vient compléter le mets (ou inversement). L’un des produits va alors servir de support, ou de base à l’autre.
Exemple d’accord de complémentarité : Une Kriek Lambic avec un moelleux au chocolat noir. Bref, la cerise sur le gâteau, pour une illusion de Forêt Noire !
Accord de contraste
On choisit ici volontairement une bière qui va s’opposer au mets, pour en adoucir ou renforcer les arômes.
Exemple d’accord de contraste : Une Saison avec de la raclette. La bière de style Saison, sèche en bouche, viendra adoucir le gras de la raclette.
Comment tester des accords bières et mets ?
Certains bars à bières ou restaurants vous proposeront parfois des ateliers bière & mets. Pour les bars à bières, on aura souvent droit à des accords simples et accessibles, en mode planches de dégustation. Pour les restaurants, c’est plutôt un menu spécial avec un accord bière pour chaque plat qui vous sera proposé.
La méthode la plus simple est de partir sur un assortiment de fromages, de charcuteries et de chocolats. Cela permet de tester chaque accord avec de petites quantités, plutôt qu’un plat complet. Et c’est d’ailleurs comme ça que j’ai créé mon premier atelier…
Atelier bières et mets par Objectif Bière
A l’occasion du pot de fin d’année de la société Sensefuel, je me suis occupé de préparer un petit atelier d’initiation aux accords bières et mets pour 20 personnes. Au programme, de belles planches apéritives de fromages et charcuteries, puis quelques chocolats et deux bûches de Noël en fin de soirée.
L’animation débute par une courte présentation en 5 pages. Je remets un peu de contexte avec le service de la bière, la verrerie, le protocole de dégustation. Puis j’aborde les trois types d’accords, avec des exemples concrets composés de ce qu’ils trouveront sur la table dans la soirée.
Chaque bouteille est présentée avec 3 accords possibles, ce qui facilite un peu le choix des invités. Au total, 12 bières et 18 mets différents seront proposés, soit pas moins de 216 accords possibles ! Alors évidemment, certains accords ne fonctionneront pas, mais le but du jeu est justement de trouver ce qui s’accorde le mieux ensemble.
Pour la sélection de bières, j’ai évidemment choisi des produits locaux : Thiriez, Chromatique, Tandem, Barbes Blanches, Craig Allan, Brasserie du Pavé, Castelain, Moulins d’Ascq, Brasserie des Sources. Le caractère poivré et maîtrisé de la Winter Pepper de la Brasserie Thiriez a beaucoup plu.
Tous les membres de l’équipe se sont prêtés au jeu, et ce fût une soirée riche en découvertes pour chacun(e). Les retours ont été excellents, la mission est accomplie. C’est donc une prestation que je vais pouvoir vous proposer très prochainement !
Merci à L’Accord Caviste, à la Fromagerie Bosc et à la Boulangerie Martin de Villeneuve d’Ascq (Haute Borne) pour leurs produits de qualité et leurs conseils !